Pour les moines qui ont constitué le tout premier entourage du Bouddha Shakyamuni, il était d’usage de recevoir nourriture et vêtements grâce à la générosité des pratiquants laïcs. En effet la règle monastique (Vinaya) demande aux moines et moniales de quitter leur activité séculière pour se consacrer entièrement à la vie monastique au bénéfice de tous les êtres. 
Cette tradition existe encore aujourd'hui notamment à Bodhicharya France conformément aux souhaits du Lama directeur spirituel, Lama Tsultrim, car les conditions permettant de vivre ainsi en Occident sont rares. C'est la raison pour laquelle l'un des objectifs principaux du centre monastique Bodhicharya France est de proposer à des moines et des moniales résidant au centre qui ont renoncé à leur activité professionnelle, un cadre privilégié pour la pratique et l'étude. Ils sont nourris, logés, ont accès gratuitement à tous les enseignements et activités proposés par le centre et sont également pris en charge au niveau de la sécurité sociale des cultes (CAVIMAC) pour ceux qui n'ont aucun revenu.

Le mode de vie des moines s'articule autour de 5 pôles essentiels, favorisant ainsi le développement du centre par l'aide qu'il apporte selon leur domaine de compétence : 
la pratique, la transmission du Dharma, le soutien spirituel aux personnes en demande, l'accueil et l'intendance.

L'association « Aide à la Sangha Monastique » a été créée afin d’encourager cet engagement en collectant des fonds permettant aux moines de ne pas avoir à renoncer à leur aspiration à cause de contraintes financières et ainsi de maintenir l'activité et l'existence du centre qui reposent étroitement sur leur présence sur place.

C'est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour que notre Sangha puisse continuer à avoir accès aux meilleures conditions de pratique et d'étude du Dharma pour le bénéfice de tous.

Les objectifs d’ASM se sont élargis depuis. Aujourd’hui l’association s’implique dans les projets qui favorisent la diffusion, l’étude et la pratique du Dharma.

Elle a pour objectif :

    • de prendre en charge les frais liés à la construction et l’entretien des édifices liés au culte du bouddhisme tibétain.

    • de soutenir financièrement les ministres du culte en fonction ou en retraite, notamment les personnes se consacrant pleinement à leur engagement monastique.

    • de prendre en charge la cotisation à la CAVIMAC  (La Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes) les ministres du culte.

    • la formation religieuses des dits ministres du culte.

    • la célébration de cérémonie dans la tradition bouddhiste.

Quelques exemples :

    • prendre en charge les frais d’un billet de train pour un moine qui rend visite à ses proches.

    • permettre à une moniale d’assister à un seminaire pour compléter sa  formation.

    • disposer d’un fond de solidarité pour les moines et moniales résidant au centre monastique.

    • récolter des fond pour financer la construction d’un temple, d’un stoupa, etc.

    • par ailleurs, l’association souhaite permettre aux moines d’avoir acces aux soins et à une retraite convenable.